Au
cours des séances de TP, trois types de choses
sont abordées :
-
les rappels théoriques sur des notions de base
-
les expériences proprement dites
-
les exercices en rapport plus ou moins direct avec les
rappels.
Les
rappels théoriques n'ont pas à figurer
dans les comptes-rendus. Ils ne sont faits que pour
vous aider à comprendre les expériences
et à les interpréter correctement. Ils
ne doivent apparaître dans les comptes-rendus
que comme méthode d'interprétation des
expériences ou des exercices.
Les
expériences doivent figurer dans les rapports.
Une bonne présentation de ces expériences
doit contenir:
1)
Le but de l'expérience (vérification d'une
loi, détermination d'une grandeur...)
2)
Une présentation détaillée, accompagné
d'un schéma, du protocole expérimental,
des appareils de mesure utilisés ainsi que de
la manière dont on été faites les
mesures.
3)
L'ensemble des résultats "bruts" -
c'est-à-dire les mesures - accompagnées
de leurs incertitudes respectives. La valeur des incertitude
doit être justifiée par la nature des instruments
de mesure utilisés, des appareils jusqu'à
l'oeil de l'expérimentateur.
4)
Les éventuels calculs, qui doivent être
posés proprement, les incertitudes sur les résultats
calculées, et le nombre de chiffre significatif
des résultats doit être en accord avec
l'incertitude calculée (ne pas écrire
7,25 +/- 0,1 ; le 5 est en trop). Par ailleurs, tous
les résultats doivent avoir des unités.
5)
Enfin et surtout, des commentaires physiques sur les
résultats et le protocole. Une série de
résultats bruts ne signifie pas grand' chose,
il faut les interpréter. Commenter les ordres
de grandeur trouver, discuter de l'importance des incertitudes,
déterminer si la méthode utilisée,
et en particulier les approximations faites, est valide,
et justifier pourquoi... Rappelez-vous que deux petites
phrases claires et précises valent mieux que
plusieurs pages de données et de calcul.
6)
En dernier lieu, mais ceci n'est pas obligatoire, vous
pouvez, si c'est possible, comparer vos résultats
à des résultats "officiels",
trouvé en dehors des TP (web, encyclopédie...)
Les
exercices, enfin, doivent être intégralement
retranscrit dans les comptes-rendus, même si ils
ont été corrigé durant le TP. Ils
doivent être exposés de manière
à montrer que la méthode est comprise
et les techniques de calculs assimilé. Si des
approximations sont faites, il faut les justifier, même
a posteriori, par un calcul d'ordre de grandeur.
Enfin,
quelques suggestions en vrac :
-
plus la présentation est propre et soignée,
plus le correcteur sera enclin à vous lire dans
le détail et à être indulgent. Il
en va de même pour les fautes d'orthographe ou
de grammaire.
-
les résultas exacts importent peu, pourvu que
l'ordre de grandeur soit correct. Quelqu'un écrivant,
par exemple, que la distance entre les deux tours de
Jussieu vaut 12 km montre clairement qu'il ne se donne
pas la peine de réfléchir à ses
résultats.
-
les relations dans les exercices doivent être
homogènes, c'est à dire que les deux membres
d'une égalité ou d'une inégalité
doivent avoir les mêmes unités. On peut
oublier un facteur numérique de temps en temps,
mais égaler une vitesse à une longueur
est impardonnable en physique.
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