Bonjour cher(e) agrégatif(ve)!
Vous trouverez ici la majorité des leçons
de l'agrégation de sciences physiques option
physique, à télécharger en format
Word 2000 ©
et .pdf, avec quelques commentaires. Toutes
les leçons Word font entre 120 et 250Ko, et les
leçons au format .pdf entre 40 et 80Ko.
La liste des leçons
a changé depuis mon époque. Il n'y en
a plus, pour la session 2004, que 56, alors qu'il y
en avait 62 de mon temps. Pour simplifier la vie à
tout le monde, j'ai décidé, comme pour
les montages, de mettre à votre disposition un
tableau de correspondance.
Si les conseils
et recommandations ci-après ne répondent
pas à vos questions, n'hésitez pas à
m'écrire.
Je vous indique par ailleurs un site
web où se trouvent un certains nombres de
renseignements sur l'organisation de l'épreuve
proprement dite. Existe également un livre sur
le sujet (suggéré par un des visiteurs,
je ne l'ai personnellement pas lu). Enfin, vous pouvez
trouver
ici un site web où se trouvent quelques plans
de leçons.
Cependant, je ne
suis pas un rédacteur de leçons professionnel.
Ce n'est donc pas la peine de m'envoyer des E-mails
du genre :
"Bonjour, je
passe tel concours, pourriez-vous me rédiger
toutes les leçons, et dépêchez vous,
parce que c'est dans un mois" (ne riez pas,
j'en ai reçu deux ou trois dans le genre...).
Pour télécharger les leçons,
faites un clic droit sur le lien et sélectionnez
: "enregistrer la cible sous...". Pour les
visualiser directement à l'aide de Word dans
votre navigateur, faite juste un clic gauche. Une visionneuse
word et Acrobat Reader peuvent être téléchargée
dans la page liens.
Tout d'abord quelques commentaires et
recommandations importants:
La réussite à l'épreuve
de leçon procède d'un travail personnel.
Ces leçons ne sont donc là que pour vous
donner des pistes et quelques références
bibliographiques. En aucun cas vous ne pourrez réussir
l'épreuve en repiquant intégralement la
leçon d'un autre sans la travailler. Je
décline en conséquence toute responsabilité
par rapport aux résultats à l'agrégation
de toute personne s'étant servie de ces leçons.
La majorité de ces leçons
ont été testées, c'est-à-dire
que je les ai exposées durant l'année.
Elle tiennent donc en cinquante minutes. Cependant,
vous devez savoir que j'ai un débit oral assez
rapide, et que des gens plus posés devront réduire
le contenu de ces leçons. Par ailleurs, ces "tests"
n'ont pas été fait, dans la majeure partie
des cas, devant des professeurs, mais avec mon binôme.
Je ne peux donc pas me prononcer de manière
certaine sur la réelle qualité de ces
leçons.
Le plus possible il
faut faire une expérience introductive dans la
leçon. Inspirez vous des montages qui
recoupent les leçons.
Lisez les rapport
du jury. Il est possible que de nouvelles remarques
induisent des modifications aux leçons que je
présente. C'est en particulier le cas de la leçon
sur l'effet tunnel, qui m'a valu un 16 à l'oral,
mais que j'ai dû modifier sur place.
Quelques conseil
génériques:
- ne parlez que de
choses que vous maîtrisez. Jamais le jury
ne sera dupe (ils sont fatigués, mais pas gaga...)
- lors de votre préparation à
l'oral, apprenez le plan et les références
bibliographiques qui vous ont servi à faire cette
leçon. Ce n'est pas la peine de vous surcharger
la mémoire, quatre heures c'est largement suffisant.
- En conséquence restreignez
le nombre de livres utilisés par leçon
et plus généralement le nombre de livres
que vous utilisez pour chaque domaine de la physique.
Vous constaterez que je n'ai jamais utilisé plus
de trois livres par leçon, et que je me suis
fondé en général sur un seul ouvrage
pour le gros de la leçon. Ceci évite les
problèmes de changement de notations qui peuvent
devenir un véritable calvaire (et surtout une
perte de temps inutile).
- Essayez
également de tester vos leçons.
Trouvez vous une salle, un copain, et c'est parti (on
peut faire jusqu'à huit leçons dans une
journée, ce qui ne fait que huit journées).
Adoptez le rythme qui vous convient. Souvenez vous que
le jury n'attend pas une collection exhaustive d'éléments
sur le sujet, mais une présentation claire, concise
et surtout juste des faits importants.
-Apprenez à
dire "je ne sais pas" si vous ne savez
pas. Le jury appréciera beaucoup plus votre honneteté
que de vous voir vous enfoncer dans des absurdités
(ce qui vous vaudra une note désastreuse). Ceci
ne veux bien entendu pas dire que vous ne devez pas
réfléchir un minimum.
-En ce qui concerne la présentation
en elle-même, plusieurs conseils en vrac : ne
tournez pas trop longtemps de dos au jury, ne cachez
pas ce que vous venez d'écrire, ne tenez pas
vos notes en permanence (vous pouvez les prendre pour
recopier ou vérifier un résultat un peu
compliqué, mais ne les gardez pas ensuite), parlez
d'une voix forte et intelligible. Ne vous inquiétez
pas, tout ceci vient très vite avec de la pratique
(au bout d'une dizaine de leçons...).
-Enfin, il vaut mieux avoir une tenue
correcte et qui n'attire pas l'attention jury : fatigué
et ennuyé comme il est, le moindre détail
accrocheur (boucle d'oreille, piercing, petite tache
sur une chemise, dessins sur un T-shirt, tic nerveux...)
va le déconnecter de ce que vous dites (ce qui
est toujours un problème car il ne loupera jamais
les erreurs...). Habillez vous donc le plus "transparent"
possible (du style garçon de café pour
les mecs, jupe longue et chemisier sobres pour les filles).
Quelque soit votre sexe, attachez vous les cheveux.
Je sais, c'est nul, mais il vaut mieux mettre toutes
les cartes de son côté.
En ce qui concerne
mes leçons:
Parmi les leçons, il y en a qui
sont meilleures que d'autres. Comme je les mets à
votre disposition, je me dois d'être un minimum
honnête:
- les leçons de mécaniques,
mis à part celle sur le gyroscope et la première
de relativité, sont un peu bof
- les leçons de mécanique
des fluides sont plutôt bien.
- les leçons de thermo sont impérativement
à retravailler. Elles sont en général
très insuffisante par rapport aux attentes du
jury (sauf la leçon sur le corps noir, qui est,
elle, très travaillée).
- les leçons d'électromagnétisme
sont bien
- les leçons de phénomènes
ondulatoires sont bien dans l'ensemble
- les leçons d'optique géométrique
ne sont pas trop mal, et celle sur l'appareil photo
bien.
- les leçons d'optique ondulatoire
sont en général de bonne tenue.
- les leçons de mécanique
quantique sont également de bonne qualité.
J'essaierai dans la mesure du possible
d'améliorer ces leçons dans le futur.
Cela étant, ceci n'annulera pas les mises en
garde que j'ai fait ci-dessus.
N'hésitez pas à m'écrire
si vous voulez des conseils.
Bonne
chance!
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