Oral de l'agregation de physique

 

Leçons pour l'oral de l'agrégation rédigées

 

Les recommandations ci-dessous sont à lire impérativement.

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A lire avant tout téléchargement       

Cette page contient des conseils et des recommandations importantes

Bonjour cher(e) agrégatif(ve)! Vous trouverez ici la majorité des leçons de l'agrégation de sciences physiques option physique, à télécharger en format Word 2000 © et .pdf, avec quelques commentaires. Toutes les leçons Word font entre 120 et 250Ko, et les leçons au format .pdf entre 40 et 80Ko.

La liste des leçons a changé depuis mon époque. Il n'y en a plus, pour la session 2004, que 56, alors qu'il y en avait 62 de mon temps. Pour simplifier la vie à tout le monde, j'ai décidé, comme pour les montages, de mettre à votre disposition un tableau de correspondance.

Si les conseils et recommandations ci-après ne répondent pas à vos questions, n'hésitez pas à m'écrire. Je vous indique par ailleurs un site web où se trouvent un certains nombres de renseignements sur l'organisation de l'épreuve proprement dite. Existe également un livre sur le sujet (suggéré par un des visiteurs, je ne l'ai personnellement pas lu). Enfin, vous pouvez trouver ici un site web où se trouvent quelques plans de leçons.

Cependant, je ne suis pas un rédacteur de leçons professionnel. Ce n'est donc pas la peine de m'envoyer des E-mails du genre :

"Bonjour, je passe tel concours, pourriez-vous me rédiger toutes les leçons, et dépêchez vous, parce que c'est dans un mois" (ne riez pas, j'en ai reçu deux ou trois dans le genre...).

Pour télécharger les leçons, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez : "enregistrer la cible sous...". Pour les visualiser directement à l'aide de Word dans votre navigateur, faite juste un clic gauche. Une visionneuse word et Acrobat Reader peuvent être téléchargée dans la page liens.

Tout d'abord quelques commentaires et recommandations importants:

La réussite à l'épreuve de leçon procède d'un travail personnel. Ces leçons ne sont donc là que pour vous donner des pistes et quelques références bibliographiques. En aucun cas vous ne pourrez réussir l'épreuve en repiquant intégralement la leçon d'un autre sans la travailler. Je décline en conséquence toute responsabilité par rapport aux résultats à l'agrégation de toute personne s'étant servie de ces leçons.

La majorité de ces leçons ont été testées, c'est-à-dire que je les ai exposées durant l'année. Elle tiennent donc en cinquante minutes. Cependant, vous devez savoir que j'ai un débit oral assez rapide, et que des gens plus posés devront réduire le contenu de ces leçons. Par ailleurs, ces "tests" n'ont pas été fait, dans la majeure partie des cas, devant des professeurs, mais avec mon binôme. Je ne peux donc pas me prononcer de manière certaine sur la réelle qualité de ces leçons.

Le plus possible il faut faire une expérience introductive dans la leçon. Inspirez vous des montages qui recoupent les leçons.

Lisez les rapport du jury. Il est possible que de nouvelles remarques induisent des modifications aux leçons que je présente. C'est en particulier le cas de la leçon sur l'effet tunnel, qui m'a valu un 16 à l'oral, mais que j'ai dû modifier sur place.

 

Quelques conseil génériques:

- ne parlez que de choses que vous maîtrisez. Jamais le jury ne sera dupe (ils sont fatigués, mais pas gaga...)

- lors de votre préparation à l'oral, apprenez le plan et les références bibliographiques qui vous ont servi à faire cette leçon. Ce n'est pas la peine de vous surcharger la mémoire, quatre heures c'est largement suffisant.

- En conséquence restreignez le nombre de livres utilisés par leçon et plus généralement le nombre de livres que vous utilisez pour chaque domaine de la physique. Vous constaterez que je n'ai jamais utilisé plus de trois livres par leçon, et que je me suis fondé en général sur un seul ouvrage pour le gros de la leçon. Ceci évite les problèmes de changement de notations qui peuvent devenir un véritable calvaire (et surtout une perte de temps inutile).

- Essayez également de tester vos leçons. Trouvez vous une salle, un copain, et c'est parti (on peut faire jusqu'à huit leçons dans une journée, ce qui ne fait que huit journées). Adoptez le rythme qui vous convient. Souvenez vous que le jury n'attend pas une collection exhaustive d'éléments sur le sujet, mais une présentation claire, concise et surtout juste des faits importants.

-Apprenez à dire "je ne sais pas" si vous ne savez pas. Le jury appréciera beaucoup plus votre honneteté que de vous voir vous enfoncer dans des absurdités (ce qui vous vaudra une note désastreuse). Ceci ne veux bien entendu pas dire que vous ne devez pas réfléchir un minimum.

-En ce qui concerne la présentation en elle-même, plusieurs conseils en vrac : ne tournez pas trop longtemps de dos au jury, ne cachez pas ce que vous venez d'écrire, ne tenez pas vos notes en permanence (vous pouvez les prendre pour recopier ou vérifier un résultat un peu compliqué, mais ne les gardez pas ensuite), parlez d'une voix forte et intelligible. Ne vous inquiétez pas, tout ceci vient très vite avec de la pratique (au bout d'une dizaine de leçons...).

-Enfin, il vaut mieux avoir une tenue correcte et qui n'attire pas l'attention jury : fatigué et ennuyé comme il est, le moindre détail accrocheur (boucle d'oreille, piercing, petite tache sur une chemise, dessins sur un T-shirt, tic nerveux...) va le déconnecter de ce que vous dites (ce qui est toujours un problème car il ne loupera jamais les erreurs...). Habillez vous donc le plus "transparent" possible (du style garçon de café pour les mecs, jupe longue et chemisier sobres pour les filles). Quelque soit votre sexe, attachez vous les cheveux. Je sais, c'est nul, mais il vaut mieux mettre toutes les cartes de son côté.

 

En ce qui concerne mes leçons:

 

Parmi les leçons, il y en a qui sont meilleures que d'autres. Comme je les mets à votre disposition, je me dois d'être un minimum honnête:

- les leçons de mécaniques, mis à part celle sur le gyroscope et la première de relativité, sont un peu bof

- les leçons de mécanique des fluides sont plutôt bien.

- les leçons de thermo sont impérativement à retravailler. Elles sont en général très insuffisante par rapport aux attentes du jury (sauf la leçon sur le corps noir, qui est, elle, très travaillée).

- les leçons d'électromagnétisme sont bien

- les leçons de phénomènes ondulatoires sont bien dans l'ensemble

- les leçons d'optique géométrique ne sont pas trop mal, et celle sur l'appareil photo bien.

- les leçons d'optique ondulatoire sont en général de bonne tenue.

- les leçons de mécanique quantique sont également de bonne qualité.

J'essaierai dans la mesure du possible d'améliorer ces leçons dans le futur. Cela étant, ceci n'annulera pas les mises en garde que j'ai fait ci-dessus.

N'hésitez pas à m'écrire si vous voulez des conseils.

Bonne chance!

 


romain.agreg@noos.fr

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